Rentrer, pas toujours si évident.


Mercredi, 18 juillet 2018.


Nous nous levons vers 6 h du matin, et nous rangeons ce qui reste dans la caravane et la voiture. Marc vient demander si j’ai besoin d’aide pour l’attelage, mais je préfère me débrouiller seul. Une habitude qui ne tiendra pas la journée. Malgré une bonne préparation, il est huit heures moins le quart quand nous quittons le camping La Forêt. Un petit arrêt à Saint-Jean pour vérifier l’attelage, rien à signaler.


À partir de là, le voyage est d’une fluidité idéale. La route jusqu’à Bollène pour nous seuls. Le trafic sur l’autoroute pas trop dense. Même Lyon, aucun arrêt. Un accident se produit trois voitures devant nous, ce qui me permet de dévier, et le passer sans perdre une minute. Après Lyon, pendant des kilomètres et des kilomètres, un em­bou­teil­lage pour entrer en ville, tandis que nous avançons à 90 km/h, parce-qu’il y a une limite de vitesse. Nous avons le chemin libre jusqu’à Lille, mais un mercredi soir, il y aura peu de trafic.


Mercredi, 18 juillet 2018, 14 h.

Un certain moment, nous entendons un bruit, "ploc", devant nous. Est-ce qu'il y avait quelque chose sur la route, un oiseau? Je l'oublie vite, Marieanne se fait des soucis. Après un arrêt bref sur l'aire de la Tille Ouest (à l'est de Dijon), en voulant repartir, je perds la direction assistée. Le voyant de la batterie s'allume. Je m'inquiète sérieusement. La voiture, de temps en temps, allume des voyants sans raison, pour les éteindre plus tard. Vive l'électronique. Mais ici, la direction, c'est quand même autre chose. Je fais des tours sur l'aire, la voiture continue à rouler, mais l'assistance ne revient pas. Si j'arrêtais et redémarrais? Mais je ne préfère pas, à cause de la batterie. Je ne veux pas tomber en panne sur l'autoroute, je veux choisir mon dépanneur, alors je décide de continuer notre chemin.


J'appelle mon garagiste, je raconte ce qui se passe, "d'où est-ce ça peut venir?" "L'alternateur est hors service". "Je peux continuer à rouler, avec un diesel?". "Non, l'injection a besoin d'électricité".


Nous sommes à 550km de chez nous. La batterie est neuve, mais aucune idée combien de temps elle tiendra. Heureusement, une sortie. Je prends Dijon centre. Une ville pareille, il y aura bien quelques garages Toyota. Je m'arrête, sans couper le moteur, pour programmer le GPS, qui a les garages Toyota comme POI's (points intéressants). Nous partons à la recherche du garage Nello Cheli.

"Désolé, monsieur, mon seul technicien est en congé pour trois semaines, il revient début aout". "Vous avez un collègue dans la région?" "Personne ne vous prendra en charge, c'est les congés partout".

Nous quittons l'établissement, et je cherche dans le GPS pour un autre garage Toyota. Je peux insister ce que je veux, "Nello Cheli" est le seul dans la région. Je deviens un peu plus inquiet.


Nous reprenons le chemin direction centre ville, et, quel bonheur, je trouve un petit parc, "Square Pascal", avec de la place pour garer voiture et caravane, dans l'ombre des arbres, dans la rue Florian.


Mercredi, 18 juillet 2018, 15 h 15.

J'envois un SMS à mon ami Christian, pour le mettre au courant de mes soucis. Il a l'habitude d'être sur la route, on ne sait jamais qu'il a une idée. On se parle au téléphone. Il est dans les Alpes, et propose tout de suite de venir nous rejoindre, cela ne fait que 5 heures de route. Je décline. Une demie heure plus tard, il insiste et j'accepte. Je décide de faire appel à Touring Secours, comme au bon vieux temps. J'ai toujours pensé que c'etait une société d'origine française. Malheureusement, le "Touring Club de France", éclipsé en 1983, était pour les cyclistes. "Touring Club de Belgique" aussi au début, mais dans ma jeunesse était connue surtout pour les dépannages de voitures. "Touring" a repris les activités de "Touring Club" en 2004, mais ne fait que les dépannages en Belgique. Je les appelle. Des messages en Néerlandais et Français m'avertissent qu'ils peuvent y avoir des frais, qu'ils peuvent y avoir plus de frais si j'appelle de l'étranger. La ligne est coupée. Deux, trois, quatre fois de suite. Je deviens légèrement déprimé.


J'appelle mon frère Mario en Belgique, je lui demande de contacter Touring Secours. 12 minutes plus tard, j'apprends que, comme je disais, Touring n'intervient pas à l'étranger, il faut faire appel à Renault Assistance, en spécifiant que je serais un client payant. Eh oui, d'abord étonnement qu'un chauffeur Toyota appelle Renault Assistance, mais les mots "client payant" règlent tout. Je passe toutes mes coordonnées à part ma taille de chaussures. Un dépanneur viendra dans l'heure. Il est 16h.

J'en profite pour promener le chien, Toby, Marieanne essaye de calmer le chat, Floc, impossible comme d'habitude.


Mercredi, 18 juillet 2018, 17 h.


Le dépanneur, Stéphane, a quelques soucis pour localiser la rue Florian, la troisième fois qu'il nous passe est la bonne. Après avoir appris ma situation, il commence à chercher un garage qui veut nous aider. Personne n'aura le temps avant deux semaines. Il continue à chercher et contacter garage après garage. J'ai l'impression qu'il cherche pendant une heure, mais ce n'est pas possible. Finalement, un garagiste: "je ne pourrais pas regarder demain, mais vendredi, si. Et si je n'ai pas les pièces immédiatement, la réparation ne pourra se faire que le lundi". Idéal, si on compare avec les semaines des autres. Stéphane prend rendez-vous, et commence à chercher un hébergement. Avec les animaux, le choix est très limité, je propose un camping, comme Christian est en route et pourra y amener la caravane. Il y a un camping au centre ville, le Lac Kir, là aussi, Stéphane prend rendez-vous. Les animaux rentrent dans la voiture, Stéphane charge la Toyota et mon vélo sur sa remorqueuse. Nous garons la caravane, et il nous amène au camping.


Mercredi, 18 juillet 2018, 18 h.

Stéphane nous dépose près du camping, il faut faire vite, il a déjà un nouveau client. Je sors les animaux et le plus essentiel de la voiture, Stéphane repart. Quatre allers-retours pour porter tous nos besoins jusqu'au camping, je vais voir à la réception, où les gens font la queue. J'ai l'impression que le camping est complet. À mon tour, j'explique ma situation à la dame de la réception, elle me demande de m'asseoir et patienter, elle s'occupera de moi plus tard. Un peu plus tard, enfin une accalmie, elle s'occupe d'abord de Toby qu'elle donne à boire. Alors, pour un emplacement. Sur le plan du camping, elle m'indique un emplacement marqué "R", tout près de la réception. Je ne demande pas mieux. Je m'enregistre pour trois nuitées et je paye. Quatre allers-retours, et je m'assieds par terre, en attendant Christian. Plus tard, je vais chercher une chaise pour Marieanne. Il y a une pizzeria sur le camping, je vais leur demander jusque quand elle reste ouverte. Trop tard, ils ferment. Pas que j'ai vraiment faim.


Mercredi, 18 juillet 2018, 22 h.

Christian est arrivé, nous allons chercher la caravane au Square Pascal. Elle est toujours là, l'attelage ne donne pas de soucis, mais Christian n'a jamais roulé avec une caravane. L'embrayage en souffre un peu, on le sent. Le moteur a 360 mille bornes, mais nous amène doucement au camping. La caravane est garée, nous rangeons nos affaires aussi bien que possible et nous allons dormir. Je ne ferme pas l'oeil.


Jeudi, 19 juillet 2018, 07 h.

Tôt le matin, je contacte Yoeri, mon fils, pour voir s'il peut venir chercher la caravane, Marieanne et les animaux, au cas où la voiture serait immobilisée pour plusieurs jours. Pas de problème, il viendra demain s'il le faut. Je promène Toby le long du canal à côté du camping.

Jeudi, 19 juillet 2018, 10 h 30.

Christian me conduit au garage qui prendra soin de la Toyota, MS Car 21 à Massenay-la-Côte. C'est à 6 (six!!) km du camping, 3 km au sud de Dijon. La réception est très chaleureux, des amateurs de foot, je leur promets, si ils arrivent à réparer ma voiture, de ne plus reprocher aux français de nous avoir battu.
Ils décident de regarder la Toyota tout de suite. Un quart d'heure plus tard, le verdict: ce n'est que la courroie des accessoires (c.à.d. alternateur, pompe à eau, conditionnement d'air, direction assistée) et son tendeur qui sont HS. MS Car 21 contacte ses fournisseurs, ils auront les pièces le soir à la maison, la réparation se fera demain matin.

Nous faisons quelques courses, l'après-midi je me repose, nous regardons le Tour, le soir nous mangeons du pizza.


Vendredi, 20 juillet 2018, 9 h 51.

Téléphone de MS Car 21: "votre voiture est réparée". "Je voudrais voir cela". "Ben, venez". Christian dit au revoir à Marieanne, il ne retournera pas au camping. Il me conduit au garage et repart pour les Alpes. Je paie ma facture, donne un petit pourboire et retourne au camping. Atteler la caravane, je commence à m'y habituer, et nous voilà en route pour la Belgique.


Vendredi, 20 juillet 2018, 11 h 37.

Téléphone de MS Car 21: "pardon monsieur, mais vos papiers se trouvent sur mon bureau". Nous n'avons pas encore quitté Dijon, et nous faisons demi-tour, nous avons vingt minutes, impossible, mais le réceptioniste nous attend devant la porte. Nous revoilà en route pour la Belgique, de Massenay-la-Côte c'est plus facile d'atteindre l'autoroute.


Vendredi, 20 juillet 2018, 12 h 30.

Mais avant d’y arriver, je m’aperçois que le moteur chauffe, la température est au maximum. En ralenti, elle baisse légèrement. Je contacte mon garagiste, qu'est-ce que tu penses? Joint de culasse pété. Je me suis réjoui trop vite. Je contacte MS Car 21, ils sont fermés jusque 14 h et ne pourront pas s'en occuper avant 15 h. Peu importe, je vais nulle part comme ça. J'appelle Yoeri qu'il vient chercher la caravane. Il se met en route. Nous retournons à Massenay-la-Côte, rue de la Pièce Cornue.


Vendredi, 20 juillet 2018, 14h.


Les gens de MS Car 21 reviennent, remettent leur rendez-vous de 14 h à plus tard et regardent ma voiture tout de suite. Est-ce que la courroie est bien mise comme il faut? Pas comme sur un schema trouvé sur le réseau. Je demande mon garagiste pour le schema pour ma voiture, qui l'envoie par courriel. La courroie est installée parfaitement. Le schema trouvé sur le réseau, en rouge: comment le mettre pour 2.2 D-4D D-CAT. Possibilité suivante: le thermostat bloqué, qui empêche l’eau de circuler. Enlever le thermostat du 2.2 D-4D D-CAT, ce n’est pas évident, mais le technicien y arrive. À première vue, le thermostat a l’air neuf. Quand il est chauffé, il s’ouvre, quand il est refroidi, il se referme. Le technicien le remet, et refait le plein du liquide de refroidissement. Alors, le joint de culasse? Aucune indication de problèmes avec celui là. Le technicien me confie qu’il a fait tout ce qu’il pouvait. Et il prouve qu’il en connaît plus que moi: “si vous avez beaucoup de chance, il y avait de l’air dans le moteur”. Il essaie la voiture, le pousse a fond, il ne chauffe plus. Deux heures de travail, gratuit. Pour être certain qu’ils on fait leur travail comme il le fallait.

Vendredi, 20 juillet 2018, 16 h 30.

J’essaie avec la caravane, le thermomètre reste figé a la température normale. Je me dirige vers l’autoroute. Je mets Yoeri au courant, demande qu’il s’arrête quelque part, et attend mes nouvelles. Une demi-heure plus tard, je lui dis de faire demi-tour et de rentrer chez lui. Tout le chemin, je m’inquiète à propos du thermomètre, qui ne bouge pas d’un cran.

Vendredi, 20 juillet 2018, 22 h 45.


A Roulers, après avoir cherché longtemps, nous trouvons un frietkot encore ouvert. Tout est bien qui se termine bien.

->